Exemple avec une plante : le romarin

Le romarin est une plante appartenant à la famille des lamiacées, il se présente sous forme d'arbrisseaux. Le romarin est très facilement cultivable ; on peut aussi le semer.Le romarin est une plante appartenant à la famille des lamiacées, il se présente sous forme d'arbrisseaux. Le romarin est très facilement cultivable ; on peut aussi le semer.

Le romarin a très souvent été présent dans de  nombreux rituels à toutes les époques. Ainsi les Egyptiens plaçaient des bouquets de romarin dans les tombes des pharaons afin de fortifier leur âme. Les étudiants Grecs, eux, se tressaient des couronnes de romarin afin de stimuler leur intellect juste avant des examens. L'histoire veut aussi que la reine de Hongrie, très âgée et souffrant de rhumatisme, se vit guérie de tout ses maux grâce à un remède principalement constitué de romarin.

De nombreuses recherches ont pu prouver que le romarin (notamment les huiles essentielles) modifie l'activité du cerveau, et peut améliorer la mémoire, l'humeur et l'attention. Des tests ont également prouvé que des extraits de romarin stoppent l'action d'une enzyme qui dégrade un neurotransmetteur associé à la mémoire. Ces données confirment bien les capacités du romarin à stimuler l'intellect. D'autres tests ont prouvé que le romarin est un remède aux rhumatismes. De nombreux chercheurs ont observé que l'acide rosmarinique, un des principaux constituants du romarin, permet de protéger les cellules donc a des effets anti-inflammatoires. Beaucoup de médecins reconnaissent que l'usage interne du romarin peut soulager des troubles de la circulation sanguine, et certains recommandent le romarin pour améliorer les fonctions biliaires et hépatiques. Des résultats d'essais menés sur des animaux indiquent que les émanations aromatiques (fumigations) de romarin peuvent soulager les inflammations respiratoires. D'autres résultats d'études sur des animaux ont prouvés que le romarin pourrait inhiber la prolifération de cellules cancéreuses.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site